Contact

 

Lena

Brégeon

Artiste peintre et créatrice de bijoux

 

Contact:

lena@lenabregeon.com

J’ai passé mon enfance au nord de la Suède, là ou les courtes semaines d’été sont pleines de lumière et les longs hivers sont très obscurs. Je suis fascinée par le jeu entre la lumière et l’ombre et je cherche toujours à faire entrer la lumière dans mes tableaux, autant dans les figuratifs que les abstraits.

 

Mon aventure passionnée avec la peinture a sérieusement commencé au début des années 90. Jusque-là autodidacte, j’ai commencé à suivre des cours de peinture d'abord avec Benoît Halbert, peintre nantais plein de générosité et envie de partager sa technique et son grand talent avec ses élèves. J'ai continué chez Marc Gratas, peintre nantais de grand talent également, qui m’a aussi ouvert les yeux sur la peinture abstraite.

 

J’ai commencé par me plonger dans la peinture figurative par des motifs de natures mortes, d’intérieurs et de paysages, et toujours avec un jeu de lumières et d’ombres présent, un travail sur les transparences et les reflets par exemple du cuivre, de l’argent et du verre.

 

Après avoir fait du figuratif pendant 18 ans je me suis également plongée dans la peinture abstraite, fascinante et difficile. Le motif, il faut le trouver dans son intérieur, c’est une composition ou une décomposition du moment. Il ne faut pas obligatoirement chercher à comprendre une oeuvre abstraite, mais à éprouver le plaisir de regarder et se laisser emporter par ses sentiments et son imagination.

 

Les bijoux, c’est une autre histoire. Je suis par hasard tombée sur un livre d’une créatrice américaine dans lequel elle décrit et montre ses bijoux faits de pierres semi-précieuses de toutes sortes, de perles d’eau douce, cristaux et petites perles japonaises. Ce travail m’a fascinée par l’harmonie des compositions et la beauté des couleurs et j’ai vite appris la technique. Il s’agit de la

broderie de perles avec un fil de nylon très solide sur différents supports. Autant en peinture je cherche une certaine simplicité et une ligne dépouillée, autant dans les bijoux ressort mon côté baroque. Les bijoux sont entièrement faits main, et chaque pièce est unique. J’utilise des pierres semi-précieuses, des perles d’eau douce, des cristaux et des petites perles de verre japonaises.

 

Les tableaux sont en vente par contact direct, et les bijoux sont disponibles sur A Little Market. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.